Contact Ventes +41 22 518 25 94

Qu'est-ce que KYC ?

La connaissance du client - KYC - est une exigence réglementaire et une norme dans les banques et le secteur des services financiers en général. Il s'agit d'un processus d'accueil des clients qu'une institution doit respecter conformément aux réglementations KYC et AML. Le KYC comprend l'identification du client, la vérification des listes de délits financiers et d'AML, ainsi que l'évaluation des connaissances du client et de sa tolérance au risque. La collecte d'informations sur les clients a deux objectifs. Le premier est de protéger l'institution financière en prouvant l'identité des clients et en les informant du profil d'investissement et de risque auquel le client correspond, ce qui permet aux conseillers de servir correctement le client. Le second objectif est de protéger le client en lui fournissant les connaissances nécessaires et en limitant sa responsabilité via la diligence raisonnable. 

Toutes les institutions doivent se conformer aux contrôles d'identité KYC et aux vérifications des listes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, car d'importantes amendes et pénalités sont prononcées à l'encontre des banques et des institutions qui négligent leur programme d'identification des clients et leur conformité KYC. En effet, outre les coûts énormes des pénalités, l'impact de tels événements sur la réputation et la confiance n'est pas directement mesurable.

Qu'est-ce qu'un processus KYC ? 

Comment les institutions financières, les banques et les autres entreprises peuvent-elles réaliser un processus KYC complet et conforme lors de l'ouverture d'un compte et de l'accueil du client ? Le processus KYC peut être simplifié en 5 étapes pour améliorer la conformité et éviter la fraude :

  1. Collecter des informations
  2. Vérifier les documents
  3. Valider l'information
  4. Commencer la remédiation
  5. Processus d'approbation

1 - Collecter des informations

La collecte d'informations regroupe deux événements principaux. 

Tout d'abord, vous devez recueillir des informations personnelles et des données sur les activités du client. Cela peut se faire par le biais d'un entretien personnel, de formulaires ou de formulaires numériques. L'objectif est de recevoir suffisamment d'informations pour pouvoir identifier le prospect personnellement et sans aucun doute. Cela inclut la saisie manuelle des données personnelles ainsi que le téléchargement de fichiers tels qu'une pièce d'identité, un passeport, une preuve de résidence, une carte de débit/crédit et des documents d'entreprise. Pourtant, l'expérience et l'engagement du client doivent rester positifs et la vitesse du processus doit rester la plus rapide possible.

Deuxièmement, en particulier pour l'ouverture d'un compte, vous devez informer votre prospect et procéder à une évaluation des risques sur la base d'une multitude de facteurs de risque. Cette étape est cruciale car elle protège à la fois les investisseurs et l'institution financière. Des formulaires numériques et des questions spécifiques sont généralement utilisés pour évaluer les différents niveaux de risque et le risque client correspondant. 

2 - Vérifier les documents

Une fois la collecte des données effectuée, il faut vérifier l'identité des clients et la validité de leurs documents. Afin de comparer les données, l'intelligence artificielle doit extraire les données des documents (carte d'identité, passeport, carte de débit/crédit, preuve de résidence, documents d'entreprise, etc.) et les comparer aux informations saisies manuellement. ) et les comparer aux informations saisies manuellement. Cette vérification comparative est une pré-vérification de base, mais utile.

Une autre diligence raisonnable consiste à procéder à la vérification de l'identité par le biais d'une identification vidéo ou de signatures numériques. Les spécialistes de ces domaines vous demanderont de prendre des photos réelles pour garantir la véracité de votre identité. Les signatures numériques renforcent également votre sécurité en exigeant une authentification à deux facteurs.

3 - Valider l'information

La troisième étape est généralement celle où le processus KYC vérifie les liens des clients avec la liste AML - anti-blanchiment d'argent - et d'autres listes réglementées obligatoires. Les régulateurs de tous les pays considèrent cette étape de près lorsqu'ils évaluent la diligence raisonnable des banques et des entreprises à l'égard de leurs clients.

Par exemple, aux États-Unis, depuis 2001 et le Patriot Act, négliger les contrôles sur le financement potentiel du terrorisme est extrêmement problématique pour les sociétés financières.

4 - Commencer la remédiation

La remédiation est une étape essentielle du processus KYC. Elle automatise la vérification des données de vos clients et la mise à jour des informations périmées. La remédiation peut être basée sur des événements spécifiques, tels que le changement d'adresse, le changement de nationalité et l'âge de 18 ans, ou sur des révisions périodiques (trimestrielles, mensuelles, ...).

Laremédiation consiste à envoyer à vos clients des formulaires ou des questions similaires à ceux de la première étape, afin de vérifier et de mettre à jour les informations. Les meilleurs CRM et l'automatisation KYC peuvent automatiser ces procédures.

5 - Processus d'approbation

Enfin, une fois que toutes les informations sont saisies et enregistrées, les entreprises doivent être en mesure d'accepter ou de refuser les clients sur la base de leurs réponses, de la vérification de leur identité et du contrôle de leur nom. Les institutions bancaires utilisent généralement des solutions qui fournissent des processus d'approbation pour l'ouverture de comptes et l'accueil des clients.

Où InvestGlass entre-t-il en jeu ?

InvestGlass, en tant que CRM tout-en-un, possède des solutions allant de PMS à OMS. Nous possédons également les meilleurs formulaires numériques KYC de leur catégorie et un processus d'onboarding couplé à une fonction d'automatisation. Utilisez des formulaires d'onboarding pré-construits pour collecter des données via des emails ou le portail client. Avec les formulaires DM profiler, vous pouvez définir le profil d'investissement de vos clients et adapter les propositions d'investissement en conséquence. 

Outre une fonction d'accueil complète, nous fournissons également les processus de remédiation et d'approbation construits en interne. La remédiation automatique peut être lancée à partir de la piste d'audit en fonction d'événements spécifiques ou périodiquement. Le processus d'approbation est également personnalisable ainsi que la logique d'approbation. Pour la vérification spécifique de l'identité et le contrôle du nom des clients, nous intégrons les solutions de nos partenaires.

Comment automatiser les contrôles de la clientèle et de la lutte contre le blanchiment d'argent ?

En effet, pour une partie de la deuxième étape et de la troisième, InvestGlass se connecte avec des partenaires Regtech pour fournir une intégration transparente et une conformité KYC complète. Nous nous connectons également avec des sociétés fintech fournissant une profondeur supplémentaire.

Pour obtenir des informations supplémentaires au cours du processus d'accueil, Neuroprofiler vous fournit les préférences ESG de vos clients par le biais d'une analyse comportementale d'un processus gamifié.

Pour la vérification d'identité, Onfido et Lexis Nexis produisent des logiciels complets avec analyse de la vidéo et de l'identité, confirmant ou infirmant l'identité.

Pour les contrôles nominatifs, Polixis intègre un rapport sur les risques de blanchiment d'argent de chaque client et leur relation avec tout crime financier ou financement du terrorisme.

Par ailleurs, il est possible de combiner KYC et crypto-monnaies à l'aide d'un logiciel comme Scorechain qui vérifie dans une base de données complète de plus de 700 VASP la crédibilité des contreparties, évalue et modifie le Risk-AML Scoring pour une diligence raisonnable supplémentaire.

Conseils supplémentaires pour les institutions financières

Les réglementations KYC sont généralement lourdes et complexes. Par conséquent, une connaissance et une compréhension complètes de ces lois sont nécessaires pour mener vos affaires. Une grande partie de ce risque peut être atténuée en utilisant une solution comme InvestGlass pour automatiser votre KYC et votre remédiation.

Une attention supplémentaire doit être portée à votre relation d'affaires et à vos prestataires de services en fonction de l'interconnexion de votre relation d'affaires. Une banque combinant différentes solutions tierces pourrait faire face à des charges si une relation n'est pas conforme à KYC. Soyez conscient des exigences de conformité spécifiques de votre pays, et utilisez InvestGlass pour automatiser votre remédiation KYC !

Contact Sales +41 22 518 25 94

What is KYC?

Know your customer – KYC – is a regulatory requirement and standard in banks and the financial services industry in general. It represents a customer onboarding process that an institution needs to fulfill according to KYC and AML regulations. KYC includes customer identification, verifying financial crimes and AML lists, and clients’ knowledge and risk tolerance assessment. Gathering customer information has two goals. The first one is to protect the financial institution by proving customers’ identity and informing them about which investment and risk profile the client correlates with, allowing the advisors to correctly serve the client. The second purpose is to protect the client by providing the necessary knowledge and limiting clients’ responsibility via due diligence. 

All institutions need to comply with KYC identity checks and money laundering and terrorist financing lists checks as important fines and penalties are ruled against banks and institutions that neglect their customer identification program and KYC compliance. Indeed, besides the huge penalty costs, the impact of such events on reputation and trust is not directly measurable.

What is a KYC process? 

How can financial institutions, banks, and other businesses perform a complete and compliant KYC process during the account opening and customer onboarding? The KYC process can be simplified into 5 steps enhancing compliance and avoiding fraud:

  1. Collect information
  2. Check documents
  3. Validate information
  4. Start remediation
  5. Approval processes

1 – Collect information

The collection of information regroups two main events. 

First, you should collect personal information and data on the customer activities. This can be done via a personal meeting, forms, or digital forms. The goal is to receive enough information to be able to identify the prospect personally and without a doubt. This includes manual entry of personal data as well as uploading files such as ID, passport, proof of residence, debit/credit card, and corporation documents. Yet, the customer experience and engagement should remain positive and the speed of the process should remain as fast as possible.

Second, especially for account opening, you should inform your prospect and pursue a risk assessment base on a multitude of risk factors. This step is crucial as it protects both the investors and the financial institution. Digital forms and specific questions are usually used to assess the different risk levels and the matching customer risk. 

2 – Check documents

Once the data collection is made, you need to check the identity of the customers and the validity of their documents. In order to compare the data, Artificial Intelligence should extract the data from the documents (ID, passport, debit/credit card, proof of residence, corporation documents, etc.) and double-cross it against the information manually entered. This comparison check is a basic, yet useful, pre-verification.

Another due diligence is to process the identity verification via video identification or digital signatures. Specialists in the fields will ask you to take real-life pictures to guarantee the truthfulness of your identity. Digital Signatures also enhance your security by demanding a 2-factor authentication.

3 – Validate information

The third step is typically when the KYC process checks the customers’ links to AML – anti-money laundering – list, and other mandatory regulated lists. Regulators in all countries are considering this step closely when assessing banks’ and companies’ customer due diligence.

For example, in the United States, since 2001 and the Patriot Act, neglecting checks on potential terrorist funding is extremely problematic for financial companies.

4 – Start remediation

The remediation is a core stage of the KYC process. It automates checking your customers’ data and updating outdated information. The remediation can be based on specific events, such as address change, nationality change, and becoming 18 years old, or on periodic reviews (quarterly, monthly, …).

Remediation embodies sending to your clients’ similar forms or questions as in the first step, in order to check and update the information. The best CRMs and KYC automation can automate these procedures.

5 – Approval processes

Last but not least, once all information is entered and recorded, companies need to be able to accept or reject customers base on their answers, identity verification, and name check. Banking institutions usually use solutions that provide approval processes for account opening and customer onboarding.

Where does InvestGlass come into play?

InvestGlass, as an all-in-one CRM, possesses solutions ranging from PMS to OMS. We also possess best in class KYC digital forms and onboarding process coupled with an automation feature. Use pre-built onboarding forms to collect data via emails or the client portal. With the DM profiler forms, you can define your customers’ investment profile and tailor investment propositions accordingly. 

Besides a complete onboarding feature, we also provide the remediation and approval processes build in-house. Automatic remediation can be launch from the audit trail depending on specific events or periodically. The approval process is also customizable as well as the logic for approval. For specific identity verification and customers’ name checks, we integrate our partners’ solutions.

How to automate customer due diligence and anti-money laundering checks?

Indeed, for part of the second stage and the third one, InvestGlass connects with Regtech partners to provide seamless integration and complete KYC compliance. We also connect with fintech companies providing additional depth.

For additional insights during the onboarding process, Neuroprofiler provides you with the ESG preferences of your customers via behavioral analysis of a gamified process.

For ID verification, Onfido and Lexis Nexis produce complete software with video and ID analysis, confirming or disconfirming identity.

For name checks, Polixis integrate a report on the money laundering risks of each customer and their relation to any financial crime or terrorism financing.

Besides, combining KYC and cryptocurrencies is possible using software like Scorechain that checks in a comprehensive database of 700+ VASPs to assess the credibility of counterparts, assess and edit Risk-AML Scoring for extra due diligence.

Additional advice for financial institutions

KYC regulations are usually cumbersome and complex. Therefore a complete knowledge and understanding of these laws are necessary to conduct your business. Much of this risk can be mitigated using a solution like InvestGlass to automate your KYC and remediation.

Additional care should be direct towards your business relationship and your service providers depending on how interconnected your business relationship is. A bank combining different third-party solutions might face charges if one relationship is not KYC compliant. Be aware of your country’s specific compliance requirements, and use InvestGlass to automate your KYC remediation!