Skip to main content
homme en chemise noire portant des écouteurs noirs

Que sont les campagnes de marketing ?

Que sont les campagnes de marketing ?

Vous souvenez-vous de la dernière campagne publicitaire que vous avez vue ? Peut-être s'agissait-il de la sortie d'un nouveau produit de votre entreprise préférée ou d'une vente à venir dans votre magasin préféré. Quoi qu'il en soit, les campagnes de marketing occupent une place importante dans la plupart des entreprises. Mais qu'est-ce qu'une campagne de marketing ? Et comment en créer une qui soit un succès pour votre entreprise ? Dans cet article de blog, nous allons répondre à ces questions et à bien d'autres encore ! Continuez donc à lire pour tout savoir sur les campagnes marketing et comment créer les vôtres.👇🏼

Qu'est-ce qu'une campagne de marketing ?

Tout d'abord, il est important de comprendre ce que sont vos KPI. Les ICP sont des indicateurs clés de performance, c'est-à-dire les objectifs spécifiques mesurables que vous souhaitez atteindre avec votre campagne de marketing. Une fois que vous savez ce que sont vos IRC, vous pouvez commencer à concevoir votre campagne de marketing autour d'eux.

Il existe de nombreux types de campagnes de marketing que vous pouvez créer, mais les plus courantes sont les suivantes :

La mesure du succès est importante car elle permet de déterminer si la campagne a réussi ou non. Les moyens les plus courants de mesurer le succès sont les suivants :

Maintenant que vous savez ce que sont les campagnes de marketing et comment mesurer leur succès, il est temps de commencer à créer les vôtres ! Mais avant de le faire, vous devez garder à l'esprit certaines choses.

Les campagnes de marketing sont une série d'activités de marketing qui sont planifiées et exécutées ensemble pour atteindre un objectif spécifique. Cela peut sembler un peu confus, alors décomposons la situation. Il est important d'examiner le marketing d'autres entreprises pour trouver de nouvelles idées. Toute petite entreprise peut créer une courte vidéo et lancer un message très contrasté.

Cibler le bon public est un défi pour les nouvelles entreprises. Il existe trois grands types de campagnes de marketing : les campagnes de sensibilisation à la marque, les campagnes de génération de prospects et les campagnes de vente ou de conversion. Pour augmenter les ventes d'une campagne de marketing, utilisez un CTA ou Call to Action.

Campagnes de sensibilisation à la marque

Les campagnes de sensibilisation à la marque sont conçues pour accroître la notoriété de votre entreprise et de ses produits ou services. Elles impliquent généralement des efforts de publicité et de relations publiques, tels que des spots télévisés, des annonces à la radio, des annonces dans les journaux et les magazines, des bannières publicitaires sur les sites web et des messages sur les médias sociaux.

Campagnes de génération de prospects

Les campagnes de génération de leads sont conçues pour générer des leads (c'est-à-dire des clients potentiels) pour votre entreprise. Elles impliquent généralement des activités marketing qui encouragent les gens à fournir leurs coordonnées, par exemple en s'abonnant à une lettre d'information, en remplissant un formulaire sur votre site Web ou en vous appelant pour programmer une consultation.

Campagnes de conversion

Les campagnes de conversation sont conçues pour encourager les personnes qui ont manifesté leur intérêt pour vos produits ou services à les acheter. Elles font généralement appel au marketing par e-mail, à la publicité payante sur les moteurs de recherche et au reciblage.

Cibler un public peut être un travail très coûteux. Je me souviens d'avoir acheté des mots-clés onéreux, d'être allé sur Linkedin ou Facebook sans savoir quel était mon public. Oui, une agence de publicité aurait été la bienvenue... mais c'est l'esprit d'entreprise, non ?

Campagnes de marketing réussies grâce aux canaux numériques

Les canaux numériques sont les différents moyens par lesquels vous pouvez communiquer avec vos clients et vos clients potentiels en ligne. Ils comprennent les sites web, les plateformes de médias sociaux, les bulletins d'information par courriel et les campagnes publicitaires payantes.

L'attention du public change constamment, il est donc important de suivre la tendance.

Lorsque vous planifiez une campagne de marketing, vous devez déterminer quels canaux numériques seront les plus efficaces pour atteindre votre public cible. Vous devez également réfléchir au type de message que vous souhaitez faire passer et à l'appel à l'action que vous souhaitez que votre public prenne.

Les moteurs de recherche peuvent vous aider à repérer l'intérêt du marché cible en recherchant des mots et en les analysant sur Google Search Console ou Semrush. Ces outils vous aideront à planifier l'étape suivante. Les campagnes réussies sur Internet doivent également comporter un appel à l'action clair, comme "s'abonner", "télécharger" ou "acheter maintenant". Le numérique est différent de la publicité imprimée car les gens peuvent agir immédiatement.

Le marketing par courrier électronique peut être très efficace si vous disposez d'une base de données de clients potentiels ou si vous menez une campagne de génération de prospects. Vous pouvez utiliser le courrier électronique pour envoyer des bulletins d'information, des informations sur les produits, des codes de réduction et des offres spéciales. Vous pouvez également l'utiliser pour entretenir des relations avec vos clients et vos clients potentiels en leur envoyant des messages personnels.

Comment mener une campagne de marketing réussie

Pour mener à bien une campagne de marketing, une entreprise doit prendre le temps de bien planifier. Tout d'abord, vous devez faire la différence entre vos prospects et vos clients fidèles.

Les prospects sont des personnes qui n'ont encore rien acheté chez vous, tandis que les clients sont des personnes qui ont déjà effectué au moins un achat. Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous devez élaborer une stratégie de messagerie qui trouvera un écho auprès de lui. Votre message doit être clair, concis et pertinent pour votre public cible.

Les petites entreprises ont un grand potentiel

Les petites entreprises n'ont pas les mêmes problèmes que les grandes entreprises du type Coca-Cola. Elles peuvent facilement augmenter la notoriété de leur marque grâce aux tests A/B. Avec les formulaires numériques InvestGlass, vous pouvez construire en moins de 10 minutes un formulaire web pour collecter des informations sur les prospects ou poser des questions sous forme de test. L'engagement des prospects est rendu facile avec des questionnaires simples et courts.

Vous pouvez également ajouter ces formulaires web dans votre blog et votre site web, là où vous souhaitez attirer l'attention. Le marketing en ligne est un excellent moyen de lancer une petite entreprise, car il est abordable et mesurable. Une fois que vous avez élaboré votre message, vous devez créer un plan d'exécution de votre campagne.

Outils utiles pour les campagnes de marketing

Avec InvestGlass, nous avons construit un outil unique tout-en-un. Vous y trouverez un CRM entièrement personnalisable. Un CRM est un système qui vous aide à suivre vos prospects et vos clients. Vous pouvez également l'utiliser pour stocker les coordonnées de vos clients, leur historique d'achat et d'autres données importantes. Les formulaires web sont alors directement connectés au CRM pour collecter des informations sans code, ni papier...

Les commerciaux peuvent ensuite sélectionner le public qu'ils veulent cibler, les produits qu'ils veulent promouvoir, puis ajouter ces contacts dans une liste - la liste de campagne. La campagne est définie avec un pipeline, une étape, et un formulaire par défaut si vous souhaitez utiliser l'outil de campagne pour une interaction téléphonique systématique.

SMS et campagnes de marketing

Les SMS sont également très utiles pour atteindre vos clients. Vous pouvez utiliser les SMS pour les notifications (paiement, livraison, réservation...), pour le marketing ou pour la fidélisation des clients. Selon le pays dans lequel vous opérez, vous pouvez avoir besoin d'une autorisation spéciale pour utiliser les SMS. Nous avons construit de très bons exemples de marketing par SMS avec des banques et des sociétés de remédiation KYC.

Plus de clients apprécient de recevoir un SMS plutôt qu'un e-mail. De plus, les emails peuvent se perdre dans les dossiers SPAM. Tout le monde ne peut pas avoir accès à l'email mais tout le monde aura accès au SMS.

personne écrivant sur du papier blanc

L'e-mail et vos équipes de marketing

Avec la situation de COVID, la distanciation sociale a fait de l'email un outil essentiel pour les campagnes de marketing et les remédiations KYC. L'email est un moyen facile d'envoyer des messages pour un programme de fidélité, un mois de fierté, ou du marketing événementiel par exemple. Avec le formulaire InvestGlass, vous pouvez envoyer le formulaire individuel avec une protection par mot de passe pour être sûr que ce sera le bon contact qui ouvrira le bon formulaire. Cet outil est extrêmement puissant pour construire une campagne de marketing efficace. Le message est évidemment plus long qu'un simple SMS. De plus, vous pouvez ajouter des variables "en boîte" à l'intérieur de l'e-mail. Les emails sont alors personnalisés avec des champs que vous avez préalablement collectés... cher Monsieur... chère Madame... votre numéro d'entreprise... c'est ce que nous appelons le contenu généré par l'utilisateur.

Les campagnes ne reposent pas uniquement sur la publicité et peuvent inclure des démonstrations, des vidéoconférences et d'autres techniques interactives. Des éléments peuvent être ajoutés dans vos courriels.

Assurez-vous d'avoir la bonne stratégie avec votre email car votre classement peut être réduit avec des courriers directs qui seraient considérés par l'algo comme des spams. Assurez-vous que vous ciblez vos clients actuels avec une autorisation GDPR complète.

Stratégie téléphonique et marketing

Lorsque votre public cible représente un processus complexe, partage une opportunité en édition limitée ou que vous voulez vous assurer que vous provoquerez des émotions positives, alors vous opterez pour la solution téléphonique. InvestGlass travaille avec des outils VOIP comme Aircall, Skype, Genesys. Les outils sont directement connectés à InvestGlass CRM, ce qui signifie que les interactions sont enregistrées dans un rapport de contact. Ceci est très pratique pour calculer le retour sur vos coûts de marketing.

Une bonne campagne fait parler les gens. Nous vous suggérons d'ajouter aux boutons personnalisés et aux formulaires numériques un questionnaire prêt à l'emploi. Ces questionnaires peuvent conduire à des décisions d'achat grâce aux processus de vente et aux argumentaires préétablis.

En conclusion, ne vous limitez pas à un seul canal, multipliez les canaux de distribution pour atteindre un public plus large, et assurez-vous que votre message offre des expériences convaincantes.

télévision noire à écran plat allumée dans le salon

L'automatisation des processus robotiques est incontournable en 2022

L'automatisation des processus robotiques est un terme qui désigne les logiciels capables d'automatiser partiellement ou totalement le travail d'un être humain. Elle est liée à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, qui sont d'autres termes utilisés pour décrire les systèmes informatiques capables d'apprendre et de travailler de manière autonome, sans être explicitement programmés.

L'automatisation du marketing par e-mail est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité des campagnes et d'augmenter le retour sur investissement. Ce n'est pas un secret que l'automatisation des tâches de routine peut vous aider à vous concentrer sur des choses plus importantes, mais qu'en est-il du marketing ? L'automatisation du marketing par e-mail est-elle une bonne idée ? La réponse est un oui retentissant ! InvestGlass CRM vous aidera avec des outils de rapports pour mesurer le succès de votre campagne de marketing. Les efforts de marketing, mais la campagne elle-même conserverait ce seul but de générer des prospects, et ce seul but. 

Indicateur clé de performance d'une campagne de marketing

Un indicateur clé de performance (ICP) est une mesure utilisée pour évaluer le succès d'une campagne de marketing. Il existe de nombreux KPI différents qui peuvent être utilisés, et ceux que vous choisirez dépendront de vos objectifs pour la campagne.

Voici quelques exemples d'indicateurs clés de performance qui pourraient être utilisés pour une campagne de marketing :

  • Nombre de prospects générés
  • Nombre de ventes réalisées
  • Nombre de nouveaux clients acquis
  • Augmentation de la notoriété ou de la portée de la marque
  • Augmentation du trafic web
  • Connexion des appareils mobiles
  • Les clients existants visitent
  • Augmentation des résultats de recherche
  • Ratio de paiement par clic
  • Conversion du trafic organique
  • L'engagement des utilisateurs en quelques minutes
  • Canalisation de la notoriété de la marque sur un produit spécifique - plus complexe à suivre.

Exemples de bonnes campagnes de marketing

Les bonnes campagnes de marketing s'attaquent d'abord aux problèmes des clients. Votre message doit donc être simple et direct. Assurez-vous que cette petite phrase, cette image ou cette vidéo servira parfaitement l'objectif de votre campagne. Les objectifs de la campagne doivent s'aligner sur les objectifs généraux de l'entreprise.

Un nouveau concept peut être testé avec une stratégie A/B, mais vous devez vous assurer que vous atteindrez votre objectif final. C'est pourquoi vous devez réaliser une étude de marché avant de tirer.

Si vous lancez un nouveau produit, un fonds, une banque ou une campagne de lancement de produit, c'est une question de calendrier et d'agenda. Vous devez également vous assurer que vous serez en contact avec un spécialiste des campagnes de relations publiques et un journaliste.

Réflexions finales sur les meilleures campagnes de marketing

Si vous êtes prêt à faire passer votre entreprise au niveau supérieur et à commencer à tirer parti de tous les outils marketing étonnants qu'InvestGlass a à offrir, alors inscrivez-vous à un compte Swiss Cloud aujourd'hui. Notre équipe est prête à vous aider à démarrer et à tirer le meilleur parti de notre plateforme. Avec tout, de la gestion et du suivi des prospects à la surveillance des médias sociaux et à l'optimisation du contenu, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour booster votre stratégie de marketing numérique. Alors, qu'attendez-vous ? Commencez votre essai gratuit dès aujourd'hui !

SUPPORT       SIGNIN

What are marketing campaigns?

man in black shirt wearing black headphones

What are marketing campaigns?

Do you remember the last advertising campaign that you saw? Maybe it was for a new product release from your favourite company or an upcoming sale at your favourite store. Whatever the case may be, marketing campaigns are a big part of most businesses. But what ARE marketing campaigns? And how can you create one that will be successful for your business? In this blog post, we’ll answer those questions and more! So keep reading to learn all about marketing campaigns and how to create your own.👇🏼

What are Marketing Campaigns?

First it’s important to understand what are your KPI. KPI is an acronym that stands for key performance indicators, which are the specific measurable goals that you want your marketing campaign to achieve. Once you know what your KPI is, you can start to design your marketing campaign around it.

There are many different types of marketing campaigns that you can create, but the most common ones are:

Measure success is important because it determines whether or not the campaign was successful. The most common ways to measure success are:

So, now that you know what marketing campaigns are and how to measure their success, it’s time to start creating your own! But before you do, there are a few things that you need to keep in mind.

Marketing campaigns are a series of marketing activities that are planned and executed together to achieve a specific goal. That might sound a little confusing, so let’s break it down. It’s important to look into other companies marketing for new ideas. Any small business can create a short video and start high contrast message.

Targeting the right audience will be a challenge for new companies. There are three main types of marketing campaigns: brand awareness campaigns, lead generation campaigns, and sales or conversion campaigns. To increase sales marketing campaign, use a CTA or Call to Action.

Brand awareness campaigns

Brand awareness campaigns are designed to increase awareness of your company and its products or services. They typically involve advertising and public relations efforts, such as TV commercials, radio ads, newspaper and magazine ads, website banner ads, and social media posts.

Lead generation campaigns

Lead generation campaigns are designed to generate leads (i.e., potential customers) for your business. They typically involve marketing activities that encourage people to provide their contact information, such as subscribing to a newsletter, filling out a form on your website, or calling you to schedule a consultation.

Conversion campaigns

Conversation campaigns are designed to encourage people who have expressed interest in your products or services to buy them. They typically involve email marketing, paid search engine advertising, and retargeting.graTA business could run campaigns that

Targeting an audience can be a very expensive job. I remember buying expensive add words, going to Linkedin or Facebook clueless about my audience. Yes, an ad agency would have been welcomed … but it’s entrepreneurship right?

Successful marketing campaigns with digital channels

Digital channels are the various ways that you can communicate with your customers and potential customers online. They include websites, social media platforms, email newsletters, and paid advertising campaigns.

Audience’s attention is constantly changing so it’s important to keep up with the trend.

When planning a marketing campaign, you need to consider which digital channels will be most effective for reaching your target audience. You also need to think about what kind of message you want to send and what call to action you want your audience to take.

Search engines can help you to spot target market interest by searching words and analyzing them on Google Search Console or Semrush. Those tools will help you planning stage. Successful campaigns on the internet should have also clear call to action like “subscribe”, “download” or “shop now”. Digital is different from print advertising because people can take action immediately.

Email marketing can be very effective if you have a database of potential customers or if you’re running a lead generation campaign. You can use email to send out newsletters, product information, coupon codes, and special offers. You can also use it to cultivate relationships with your customers and potential customers by sending them personal messages.

How to Run a Successful Marketing Campaign

To run a successful marketing campaign, a business should take the time to plan extensively. First, you have to make a difference between your prospects and your loyal customers.

Prospects are individuals who have not bought anything from you, while customers are individuals who have already made at least one purchase. Once you’ve identified your target audience, you need to come up with a messaging strategy that will resonate with them. Your messaging should be clear, concise, and relevant to your target audience.

Small businesses have big potential

Small companies don’t have the same issues as large coca-cola like companies. They can easily increase brand awareness with A/B testing. With InvestGlass digital forms, you can build in less than 10 minutes a web form to collect leads information or ask questions in the form of a test. Drive engagement is made easy with simple and short questionnaires.

You can also add those web forms inside your blog and website where you grab attention. Online marketing is a great way to start small businesses because it’s affordable and measurable. Once you’ve developed your messaging, you need to create a plan for how you will execute your campaign.

Useful Tools for Marketing Campaigns

With InvestGlass we built a unique all-in-one tool. You will find a fully customizable CRM. A CRM is a system that helps you keep track of your leads and customers. You can also use it to store your customer’s contact information, purchase history, and other important data. The web forms are then connected directly to the CRM to collect information with no code, no paper…

Then sales reps can select the audience they want to target, the products they want to promote, and then add those contacts into a list – campaign list. The campaign is set with a pipeline, a stage, and a default form if you wish to use the campaign tool for systematic telephone interaction.

SMS and marketing campaigns

SMS is very useful too to reach your customers. You can use SMS for notifications (payment, delivery, reservation…), for marketing or for customer retention. Depending on the country where you operate you might need some special authorization to use SMS. We have built great examples of SMS marketing with banks and KYC remediation companies.

More customers appreciate having an SMS instead of an email. Plus email can be lost in the SPAM folders. Not everyone can have access to email but everyone will have access to s SMS.

person writing on white paper

Email and your marketing teams

With the COVID situation, social distancing made email a core tool for marketing campaigns and KYC remediations. Email is an easy way to send messages for a loyalty program, pride month, or event marketing for instance. With the InvestGlass form, you can send the individual form with password protection to make sure that it will be the right contact opening the right form. This tool is extremely powerful to build an effective marketing campaign. The message is obviously longer than a simple SMS. Furthermore, you can add “canned” variables inside the email. Then emails are customized with fields you previously collected… dear Mr… dear Mme… your business #… this is what we call user-generated content.

Campaigns are not solely reliant on advertising and can include demonstrations, video conferencing, and other interactive techniques. Elements can be added into your emails.

Make sure that you have the right strategy with your email as your ranking can be reduced with direct mail that would be considered by the algo spams. Make sure that you target current customers with full GDPR authorization.

Phone and marketing strategy

When your intended audience represents a complex process, share a limited edition opportunity or you want to make sure you will provoke positive emotions, then you will go for the phone solution. InvestGlass is working with VOIP tools like Aircall, Skype, Genesys. The tools are directly connected to InvestGlass CRM which means that interactions are recorded inside a contact report. This is very handy to calculate the return on your marketing costs.

A good campaign gets people talking. We suggest you add with bespoke button and digital forms a ready-made questionnaire. Those questionnaires can drive buying decisions with the pre-built sales processes and pitches.

In conclusion, don’t limit yourself to one channel, multiply distribution channels to reach a wider audience, and make sure that your message will deliver compelling experiences.

black flat screen tv turned on at the living room

Robotic process automation is a must in 2022

Robotic process automation is a term for software that can partially or completely automate the work of a human. It is related to artificial intelligence and machine learning, which are other terms used to describe computer systems that can learn and work on their own, without being explicitly programmed.

Automating email marketing is a great way to improve campaign efficiency and increase ROI. It’s no secret that automating routine tasks can help you focus on more important things, but what about marketing? Is automating email marketing a good idea? The answer is a resounding yes! InvestGlass CRM will help you with reporting tools to measure the success of your marketing campaign. Marketing efforts, but the campaign itself would retain that one sole purpose of generating leads, and that one sole purpose only. 

Key performance indicator of a marketing campaign

A key performance indicator (KPI) is a metric used to evaluate the success of a marketing campaign. There are many different KPIs that can be used, and the ones you choose will depend on your goals for the campaign.

Some examples of KPIs that could be used for a marketing campaign include:

  • Number of leads generated
  • Number of sales made
  • Number of new customers acquired
  • Increase in brand awareness or reach
  • Increase in web traffic
  • Mobile devices connection
  • Existing customers visit
  • Search results increase
  • Pay-per-click ratio
  • Organic Traffic Conversion
  • User engagement in minutes
  • Funneling brand awareness on a specific product- more complex to track

Examples of Good Marketing Campaigns

Good marketing campaigns will first address customers’ problems. Therefore your message has to be simple and direct. Make sure that this little sentence, this image or video will perfectly serve your campaign’s goal. The campaign goals should align upward with the overall company goals

A new concept can be tested with an A/B strategy but your should make sure that you will reach your ultimate goal. Therefore you should conduct market research before you shoot.

If you are pushing a new product, fund, bank, or product launch campaign is a question of calendar and agenda. You have also to make sure that you will contact with public relations campaign specialist and journalist.

Final Thoughts about the best marketing campaigns

If you’re ready to take your business to the next level and start leveraging all of the amazing marketing tools that InvestGlass has to offer, then sign up for a Swiss Cloud account today. Our team is standing by to help you get started and make the most of our platform. With everything from lead management and tracking to social media monitoring and content optimization, we have everything you need to turbocharge your digital marketing strategy. So what are you waiting for? Start your free trial today!

Aircall VOIP, Genesys VOIP, SMS automation, what is marketing campaign

Find the right advice for every customer

Find the right advice for every customer


© InvestGlass. All rights reserved. Powered by InvestGlass.