Comment une entreprise peut-elle créer une néobanque ?

homme portant des lunettes de soleil noires

Si vous souhaitez créer et lancer votre propre néobanque, vous pouvez emprunter trois voies principales :

  1. Devenir une banque 
  2. Partenariat avec une banque 
  3. Utiliser le jeu "Banking-as-a-Service 

Le Financial Times a récemment rapporté qu'un nombre croissant d'entreprises cherchent à créer des néobanques. Ce n'est pas surprenant étant donné le potentiel de perturbation important dans ce domaine. Mais comment s'y prendre pour en créer une ? La première étape consiste à identifier le problème que votre néobanque va résoudre, puis à réfléchir aux processus qui doivent être créés ou automatisés pour atteindre cet objectif. À partir de là, il est temps de commencer à construire ! Consultez ces trois étapes pour lancer une néobanque avec succès.

Cet article de blog partage en 5 étapes ce que vous devez savoir pour créer votre propre banque.

Les nouvelles entreprises bénéficieront de l'approche "plug-and-play" de la banque en tant que service .

1. Qu'est-ce qu'une néobanque par rapport à une banque traditionnelle ?

Les néobanques ne disposent généralement pas d'une licence bancaire, mais vous pouvez vous associer à des banques pour offrir des services : prêts personnels, transactions, prêts hypothécaires, conseils fiscaux. Les néobanques offrent une meilleure expérience utilisateur. L'expérience utilisateur est essentielle pour faciliter l'ouverture d'un compte. Une institution financière peut vous aider à obtenir une licence bancaire parapluie dans le pays d'implantation de votre entreprise. Ces banques ont généralement beaucoup plus de fonctionnalités que les néobanques : elles proposent des comptes d'épargne, des services de compte courant et des prêts. Vous le savez peut-être : WeBank de Tencent, NuBank, digibank (de DBS) ou Marcus de Goldman Sachs, Yolt et Moven sont des exemples de néobanques. Ces banques numériques utilisent pour la plupart des plates-formes technologiques entièrement nouvelles, réduisant ainsi leur dépendance vis-à-vis de leurs parents.

enseigne bleue et blanche du café UNKs

2. Pourquoi créer votre propre banque pourrait être bénéfique pour vous - avez-vous besoin d'une licence bancaire ?

Vous n'avez pas besoin d'une licence de boulangerie complète pour créer votre néobanque. Vous pouvez créer votre banque numérique sans licence bancaire propre. La plupart des challengers banks ont commencé avec des systèmes bancaires de base simples et une licence parapluie. Une licence parapluie est une licence que vous partagez avec une banque traditionnelle.

Une licence bancaire peut être extrêmement coûteuse et longue à obtenir. Trouver le bon partenaire bancaire ou la bonne institution financière peut être un moyen facile de lancer votre entreprise.

Pour l'émission de cartes, vous trouverez dans la plupart des pays des fournisseurs locaux qui produiront des cartes prépayées et proposeront même une infrastructure technologique et des outils de reporting.

3. Création d'une néobanque à partir de zéro : de quel produit avez-vous besoin avec l'infrastructure d'une banque traditionnelle ?

L'objectif est de devenir un guichet unique. La construction du numérique commencera par des outils numériques tels qu'un CRM et le formulaire numérique d'accueil du client et un bon outil de marketing numérique pour gérer efficacement les canaux de distribution. Vous devez disposer d'un CRM puissant, car c'est la clé pour collecter les données des futurs clients.

Le reste est une architecture composable. Il est essentiel que votre service de néobanque offre un processus d'ouverture de compte numérique à la vitesse de l'éclair. Vous devriez également examiner les solutions de traitement des paiements et la remédiation KYC. L'équipe d'InvestGlass est heureuse de partager avec vous ses connaissances.

4. Éléments à prendre en compte avant d'ouvrir un nouveau style de services financiers

Si vous ne disposez pas de fonds suffisants pour lancer une solution bancaire moderne, nous vous suggérons de vous pencher sur le growth hacking. Le growth hacking consiste à trouver des méthodes virales pour augmenter l'attraction des clients. Très peu de banques utilisent les techniques de growth hacking car la plupart d'entre elles préfèrent dépenser en mots publicitaires sur Google.

Vous pouvez être entièrement numérique, mais les succursales physiques peuvent aussi être un bon moyen d'accueillir vos clients en dehors du monde numérique. Comme vous allez créer une institution financière, il est important de vous démarquer des banques traditionnelles et des systèmes existants. Vous pouvez rivaliser sur la sécurité avec une meilleure solution de cloud computing. Toutes les néobanques disposent d'une solution de téléphonie mobile, ce n'est donc pas là que vous ferez la différence. Concentrez-vous sur le parcours du client, de son compte courant à son compte commercial. En se concentrant sur l'expérience du consommateur, les nouvelles institutions financières se distingueront des banques existantes.

5. Préparez votre entreprise à l'esprit de la néobanque

Eh bien, la première étape est de nous contacter et nous partagerons avec vous nos meilleurs conseils pour construire une banque numérique et créer des produits innovants. Il est incroyablement facile pour un débutant de se lancer sans licence bancaire. Avec les fonctionnalités clés pré-intégrées d'Investglass et il trouvera tous les systèmes bancaires pris, vous vous attendez à offrir des services financiers modernes. En fonction des préférences de vos clients, vous pourrez proposer une carte de débit, un pont google pay. Très probablement, vous serez intéressé à vous connecter avec les devises étrangères, les comptes d'épargne, les micro-prêts ou les crypto-monnaies. Vous devriez commencer par des fonctionnalités de base et vous assurer de recueillir le consentement des utilisateurs. Sachez que chaque nouveau service, même si vous l'externalisez avec une autre société fintech, posera des problèmes de réglementation à moyen et long terme. Gardez une trace des données personnelles et peut-être limitez-vous aux transferts d'argent de base, nouveaux pour les clients de crédit, les paiements d'abord. Donnez la bonne direction à votre équipe informatique. Assurez-vous qu'elle intégrera sa feuille de route à la communauté fintech ouverte.

Comme nous avons étudié plusieurs modèles d'entreprise, nous pouvons vous guider pour trouver, parmi le statu quo bancaire traditionnel, l'environnement réglementaire qui sera optimal pour votre propre start-up ! Les marchés de niche et les segments de marché mal desservis seront la clé pour développer votre entreprise à un rythme plus rapide.

personne utilisant une tablette noire

De combien d'argent avez-vous besoin pour ce service de néo-banque ?

La banque numérique est très accessible car vous n'avez pas besoin de créer votre propre plateforme bancaire pour commencer, l'onboarding numérique, la remédiation KYC... cela dépendra aussi des défis commerciaux que vous cherchez à relever. Les banques numériques doivent vérifier les capacités de l'API bancaire avant de créer leurs expériences.

Si vous souhaitez servir vos clients existants, vous n'avez pas besoin d'un plan à grande échelle. Vous vous concentrerez sur les fonctions absolument essentielles, avec une application mobile conviviale. Nous vous suggérons de construire votre service bancaire un par un avant de vous lancer dans une licence bancaire complète.

L'équipe d'InvestGlass est expérimentée comme une rampe de lancement pour vos expériences fintech. Nous avons l'habitude de travailler avec de multiples segments de consommateurs, du détail à la banque privée. Nous sommes connectés à une solution de passerelle de paiement et nous nous connectons à un portail client de marque. De nos jours, de plus en plus de personnes se sentent à l'aise pour effectuer des paiements en ligne par le biais de Google Pay, Paytm, PhonePe, et plus encore, maintenant plus que jamais. 

InvestGlass est l'outil idéal pour lancer votre néobanque en quelques semaines. L'entreprise aide les organisations dans leur transformation numérique depuis une décennie, et elle a déjà aidé plus de 25 banques dans le monde à se lancer dans la création de leur propre marque sur ce nouveau marché. Si vous êtes prêt à relever le défi de 2021, alors nous pouvons vous aider à construire votre banque personnalisée en tirant parti de notre expertise et de nos connaissances sur la façon d'innover par la technologie afin que vous puissiez rester compétitif à l'avenir.

créer votre neobank

Commencez à automatiser votre vie en utilisant InvestGlass

Avec des outils numériques suisses pour rendre chaque partie de votre processus plus humaine.

1

Copyright © InvestGlass SA. Tous droits réservés.
Fabriqué en Suisse 🇨🇭🇭

Contact Sales +41 22 518 25 94

If you are looking to build and launch your own neobank, there are three main paths you can take:

  1. Become a bank 
  2. Partner with a bank 
  3. Use the Banking-as-a-Service play 

The Financial Times recently reported that a growing number of companies are looking to build neobanks. This is not surprising given the significant potential for disruption in this space. But how do you go about building one? The first step is to identify what problem your neobank will solve, and then think through what processes need to be created or automated in order to achieve this goal. From there, it’s time to start building! Check out these three steps for launching a successful neobank.

This blog post shares in 5 steps what you need to know to start your own bank.

New start-up will benefit from banking as a service plug-and-play approach.

1. What is a neobank versus a traditional banks?

Neo banks usually do not have a banking license, but you can partner with banks to offer services: personal loans, trading, mortgage, tax advisory. Neo banks offer a better user experience. User experience is key to facilitate account opening. A financial institution can help you get a banking license umbrella in the country your company starts. These banks usually have a lot more features than neobanks: they provide saving accounts, checking account services, and loans. You might know – WeBank by Tencent, NuBank, digibank (by DBS) or Marcus by Goldman Sachs, Yolt, and Moven are examples of neo banks. These digital banks mostly use completely new technology platforms, thereby reducing dependencies on their parents.

2. Why setting up your own bank might be beneficial to you – do you need a banking license?

You don’t need a full baking license to start your neo bank. You can create your digital bank without your own banking license. Most challenger banks started with simple core banking systems and an umbrella license. An umbrella license is a license you are sharing with a traditional bank.

A banking license can be extremely expensive and long to obtain. Finding the right banking partner, or financial institution can be an easy way to start your business.

For card issuing, you’ll find in most countries local vendors that will produce prepaid cards and even offer a technology infrastructure and reporting tools.

3. Setting up a neobank from scratch which product do you need with traditional bank infra?

The objective is to be a one-stop shop. Building digital will start with digital tools such as a CRM and the client onboarding digital form and good digital marketing tool to efficiently manage distribution channels. You must have a powerful CRM because this is key to collect future client data.

The rest is composable architecture. It is key that your neo bank service offers a lightning-speed digital account opening process. You should also look into payments processing solutions and KYC remediation. InvestGlass team is glad to share with you our knowledge.

4. Things to consider before opening a new style of financial services

If you don’t have sufficient funding to start a modern banking solution we suggest you look into growth hacking. Growth hacking is about finding Viral’s methods to increase client attraction. Very few banks are using growth hacking techniques as most of them prefer spending on Google ad words.

You can be fully digital but physical branches could also be a nice way to welcome your clients outside the digital world. As you will start a financial institution it is important to set yourself apart from traditional banks and legacy systems. You can compete on security with a better cloud computing solution. All neobanks have a mobile phone solution so it’s not there where you will make a difference. Focus on customers journey from their current account to trading account. Focus on consumer experience is new financial institutions will stand out from existing banks.

5. Get your company ready for a neobank mindset

Well, the first step is to contact us and we will share with you our best tips for building a digital bank and create innovative products. It is incredibly easy for a starter to kick off without a banking license. With pre-integrated key features of Investglass and he will find all caught banking systems, you are expecting to offer modern financial services. Based on your client’s preferences you might want to offer debit card, google pay bridge. Most probably you will be interested to connect with Foreign Exchange, Savings Accounts, Micro-Lending, or Cryptocurrency. You should start with basic functionalities and make sure that you collect user consent. Be aware that each new service, even if you externalize it with another fintech company it will be regulatory challenges in the mid-long term. Keep track of personal data and perhaps limit yourself to basic money transfers, new to credit customers, payments first. Set the right direction to your IT team. Make sure that they will integrate their roadmap with open fintech community.

As we studied several business models, we can guide you to find among traditional banking status quo which regulatory environment will be optimal for your own start-up! Niche market and underserved market segments will be key to grow your company at a faster pace.

How much money do you need for this neo banking services?

Digital banking is very accessible as you don’t need to create your own core banking platform to start, digital onboarding, KYC remediation… it will also depend on the business challenges you are looking to take. Digital banks must check banking api capabilities before they are building their experiences.

You might want to server your existing customers, then you don’t need a large-scale plan. You will focus on absolutely essential functions, with user-friendly mobile app. We suggest you to build your banking service one by one before you go for a full banking license.

InvestGlass team as experienced as a launchpad for your fintech experiences. We are used to work with multiple consumer segments from retail to private banking. We are connected to payment gateway solution and connect to a branded client portal. Nowadays more and more people are getting comfortable making online payments through Google Pay, Paytm, PhonePe, and more, now more than ever. 

InvestGlass is the perfect tool to start your neobank in weeks. The company has been helping organizations with their digital transformation for a decade, and they have already helped more than 25 banks around the world get started on building their own brands in this new market. If you’re ready for the 2021 challenge, then we can help you build your custom bank by leveraging our expertise and knowledge of how to innovate through technology so that you can remain competitive going forward. Contact us today