Skip to main content

Construire votre avenir : Quelle banque devriez-vous créer ?

3 x 3 rubiks cube

Il n'est jamais trop tard pour commencer à construire votre avenir, il est donc important de trouver le bon partenaire bancaire. Dans cet article, nous allons explorer certains des éléments que vous devez prendre en compte avant de créer un compte bancaire.

Nous distinguons quatre types de nouvelles banques.

Neo banques pour compte d'épargne et plus

Les néobanques ne disposent généralement pas d'une licence bancaire, mais s'associent à des banques pour offrir des services. Les néobanques exigent que les clients aient un compte existant. Elles offrent une meilleure expérience utilisateur. L'expérience utilisateur est essentielle pour faciliter l'ouverture d'un compte. Une institution financière peut demander à obtenir une licence bancaire dans le pays, puis proposer différents types de comptes. Ces banques ont généralement beaucoup plus de fonctionnalités que les néobanques : elles proposent des comptes d'épargne, des services de compte courant et des prêts. Vous le savez peut-être : WeBank de Tencent, Yolt et Moven sont des exemples de néobanques.

Les nouvelles banques offrent tous les services des anciennes banques, de l'épargne aux comptes d'épargne en passant par les transactions.

Les nouvelles banques disposent de licences bancaires complètes et offrent les mêmes services que les banques traditionnelles. Vous trouverez notamment Monzo, N26, MyBank, Starling Bank et Revolut. Elles s'efforcent de s'affranchir des structures traditionnelles et s'associent généralement à des banques locales de premier plan lorsqu'elles doivent ouvrir un nouveau marché. C'est le cas de Revolut avec le Crédit Suisse en Suisse. Ces banques devront gérer les attentes de l'autorité de conduite financière et de l'autorité de réglementation prudentielle.

Le "compte non bancaire" Les non-banques

Ces banques n'ont aucun lien avec les licences bancaires traditionnelles. Au lieu de cela, elles fourniront des services financiers par d'autres moyens. Ce modèle unique permet à l'entreprise de fonctionner indépendamment des banques existantes.

Elles disposent généralement d'une solide informatique au service de la technologie des prélèvements automatiques, elles ne proposent pas de conseils indépendants ni de produits financiers.

Les banques Beta - avec compte d'épargne et plus de banques Beta

Les coentreprises et les banques filiales qui offrent des services financiers par le biais de la licence de la société mère. Les banques bêta sont souvent créées pour pénétrer de nouveaux marchés. Par exemple AiBank (China'sCITIC Bank Corp et Baidu) et Simple (Bancorp et BBVA). Ces banques disposent de leur propre écosystème en connectant avec leur API de nouveaux modèles commerciaux, une nouvelle expérience client, et offrent des connexions à des institutions financières tierces.

CRM pour la banque, neobank

Contact Sales +41 22 518 25 94

It’s never too late to start building your future, so it is important to get the right banking partner. In this article, we’ll explore some of the things you should consider before starting a bank account.

We distinguish four types of new banks.

Neo banks for saving account and more

Neo banks usually do not have a banking license, but partner with banks to offer services. Neobanksrequire customers to have an existing They offer a better user experience. User experience is key to facilitate account opening. A financial institution can apply to get a banking license in the country, and then offer different types of accounts. These banks usually have a lot more features than neobanks: they provide saving accounts, checking account services, and loans. You might know – WeBank by Tencent, Yolt, and Moven are examples of neo banks.

The new banks with the whole old bank service from saving money, savings accounts to trading

New banks have full banking licenses offering the same services as traditional banks. You will find include Monzo, N26, MyBank, Starling Bank, and Revolut. They are struggling to get independence from legacy frameworks and usually will partner with local tier-one banks when they need to open a new market. For example Revolut with Credit Suisse in Switzerland. Those banks will have to manage expectations of financial conduct authority and prudential regulation authority.

The “non bank account” Non-Banks

Those banks have no connections to traditional banking licenses. Instead, they will provide financial services by other means. This unique model allows the company to operate independently of existing banks.

They usually have strong IT to serve direct debits technology, they don’t offer independent advice or financial products.

The Beta banks – with savings account and more Beta Banks

Joint ventures and subsidiary banks that offer financial services through the parent’s license. Beta banks are often set up as a way to enter new markets. For examples AiBank (China’sCITIC Bank Corp and Baidu) and Simple (Bancorp and BBVA). Those banks have their own ecosystem connecting with their API new business models, new customer experience, and offer connections to third-party financial institutions.