Skip to main content
chaussée vide près du 30 St Mary Axe

Qu'est-ce que l'AML et la LCB FT en France ou CFT ?

PROCÉDURES KYC : POURQUOI VÉRIFIER L'IDENTITÉ DU CLIENT ?

Pourquoi demandons-nous autant d'informations lors d'une procédure de connaissance du client ? En tant qu'institution financière, nous sommes légalement tenus de mettre en œuvre des mesures de vigilance à l'égard de la clientèle, afin de nous conformer aux réglementations internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT) ou à la LCB FT.

Dans ce billet, nous allons vous expliquer ce qu'est la procédure de connaissance du client ainsi que la procédure française AML / LCB-FT.

La procédure KYC est utilisée dans les secteurs de la banque, des paiements et de l'assurance dans le cadre des mesures de vigilance à l'égard de la clientèle exigées par la loi. Cette mesure est nécessaire pour se conformer aux réglementations internationales en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC/FT).

En France, le cadre juridique des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est fixé par les articles L561-2. Le KYC concerne les personnes. Le KYB ou "know your business" concerne les entreprises.

Le principal objectif de la procédure KYC est d'empêcher que les institutions financières soient utilisées, intentionnellement ou non, par des éléments criminels à des fins de blanchiment d'argent ou de financement du terrorisme. La procédure KYC permet également aux banques et autres institutions financières de mieux comprendre leurs clients et leurs transactions financières.

Régis par la législation européenne et suisse, les éléments clés du KYC sont similaires dans la plupart des législations nationales. Les procédures adoptées par les organismes de surveillance prudentielle imposeront une surveillance accrue des paiements traditionnels mais aussi des crypto-monnaies. La plupart des entreprises d'investissement adoptent le cadre réglementaire de l'Union européenne.

personne tenant un miroir rond avec des bâtiments urbains au loin

Quel est l'objectif de la procédure KYC pour les institutions financières ?

La procédure KYC consiste à collecter des données et des informations sur le client afin de :

- Vérifier l'identité du client

- Comprendre les activités commerciales et le profil du client

- Déterminer le profil de risque du client

- Suivre les transactions du client

Les données sont comparées à plusieurs bases de données. L'équipe d'InvestGlass relie votre CRM aux données statistiques et aux outils d'évaluation des risques pour garantir la conformité. Chaque entreprise peut gérer les risques de différents pays, de sorte que la décision finale d'ouvrir un compte est souvent la vôtre. À moins que vos opérations ne soient menées sous l'égide d'une autre société, vous devez alors vous conformer à des directives communes.

Les clients d'InvestGlass utilisent toujours les formulaires numériques d'onboarding pour collecter des informations telles que le nom, le prénom, l'adresse postale, l'email, le téléphone portable... mais aussi pour collecter les éléments suivants : Carte d'identité ou Passeport + Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour les personnes morales, les cabinets collecteront une copie d'une pièce d'identité du représentant légal, l'extrait KBIS de moins de 3 mois, la copie des statuts par exemple....

La carte d'identité professionnelle ou "Extrait Kbis" comprend plus d'informations qu'auparavant. Une carte Extrait Kbis est établie pour chaque entreprise enregistrée auprès de la Chambre de Commerce ou de la Chambre de Métiers. Ce document officiel, appelé KBIS, atteste de l'identité et de l'adresse de l'entreprise, de son activité, de sa gestion ou de son contrôle, ainsi que de l'existence ou non d'une procédure collective à son encontre. Ce document est mis à jour pour tenir compte des changements affectant l'entreprise.

Pour les sociétés anonymes telles que EURL, SARL, SAS, SASU, il indiquera :

  • L'étendue des pouvoirs du liquidateur, le cas échéant.
  • La date et le lieu de l'enregistrement initial si l'entreprise a été transférée dans une autre région.
  • Une référence à la reconstruction du capital, le cas échéant.

Une rencontre en personne pourrait être nécessaire, mais nous avons conçu notre solution pour faciliter la collecte de documents à l'aide de formulaires intelligents. KBIS peut ne pas être suffisant pour repérer le dernier bénéficiaire effectif d'une société. L'orientation FAFT et le filtrage du crime organisé nécessitent un peu plus de contrôle que les documents des autorités publiques.

Tour Eiffel à Paris, France

Qui est concerné par le KYC dans le secteur financier ?

Les procédures KYC sont importantes en Europe depuis les attentats terroristes de 2015 à Paris. La 4e directive anti-blanchiment de l'UE (4AMLD) exige des États membres qu'ils veillent à ce que des mesures de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD) soient mises en œuvre lorsque les entreprises nouent des relations d'affaires, et de manière continue.

La DSP 1 et la DSP 2 augmentent la nécessité pour les entreprises de procéder à des vérifications en matière de LBC et de LCB-FT. La DSP2 est plus stricte que la DSP1 et exige que les entreprises tiennent compte à la fois des activités commerciales du client et de sa situation géographique.

Si une entreprise ne se conforme pas aux exigences KYC, elle peut se voir imposer des sanctions financières ou être obligée de cesser toute activité avec le client en question. Dans les cas extrêmes, les entreprises peuvent se voir retirer leur licence d'exploitation.

Si vous voulez en savoir plus sur la directive 2015/849 puis par la 5e directive du 30 mai 2018 dite 2018/843 et bientôt la " nouvelle et future " 6 AML.

KYC est-il systématique pour AML et LCB-FT ?

Oui, c'est systématique pour toutes les institutions financières.

En Europe, la 4e directive anti-blanchiment de l'UE (4AMLD) exige des États membres qu'ils veillent à ce que les mesures de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD) soient appliquées lorsque les entreprises nouent des relations d'affaires, et de manière continue. Les transactions suspectes sont ensuite signalées aux autorités par le biais de STR - Suspicious Transaction Reports. Les établissements de crédit effectuent quotidiennement des contrôles de connaissance de la clientèle.

Tableau de bord de remédiation KYC InvestGlass

Pourquoi le KYC et la lutte contre le blanchiment d'argent sont-ils nécessaires ?

Bien sûr, vous voulez repérer les transactions suspectes. Bien sûr, vous voulez éliminer tous les clients à haut risque... mais en même temps, vous avez besoin de fonctionner de manière "normale" et fluide. Les autorités bancaires européennes comprennent qu'une mise en œuvre efficace dans le système financier peut être très complexe. Elles mettent en place une nouvelle vérification d'identité européenne qui devrait simplifier votre procédure. Le Parlement européen fait également pression pour que les échanges d'informations soient plus nombreux.

L'ouverture de comptes bancaires devrait être facilitée d'après ce que nous avons compris des autorités de surveillance européennes... voyons voir ! Les prestataires de services de paiement effectueront toujours des tests de base sensibles au risque et la cellule de renseignement financier sera toujours sollicitée lorsque les autorités nationales effectueront des inspections sur place. La loi nationale britannique est un autre défi sur lequel la plupart des entreprises fintech travaillent. Le Royaume-Uni étant en dehors de l'autorité bancaire européenne depuis le Brexit, la nouvelle directive ABE n'est pas applicable. La 5e directive de 2018/843 est actuellement en cours de mise en œuvre au Royaume-Uni.

Comment détecter le blanchiment d'argent ?

Pour détecter le blanchiment d'argent, vous pouvez utiliser l'automatisation des transactions d'InvestGlass. Elle vous aidera à surveiller, en temps réel, toutes les transactions de vos clients, et à les croiser avec les données de la base de données d'intelligence financière. L'intelligence derrière l'automatisation peut être configurée par votre équipe de conformité sans aucune connaissance en programmation. Une activité illégale peut être repérée, la machine identifiera le comportement des fonds, puis enverra un message à vos collègues.

La mesure AML LCB FT peut être utilisée pour les clients nouveaux et existants. Les contrôles internes sont liés au processus d'approbation et à la gestion des tâches d'InvestGlass afin de développer une compréhension commune de ce qu'implique l'approche basée sur le risque lors des opérations de financement ou de toute relation d'affaires que vous entretiendrez.

Les informations recueillies sont-elles sécurisées ?

Pour InvestGlass, la qualité du stockage des informations est une priorité. Nos serveurs sont hébergés sur des serveurs de qualité bancaire. Par défaut, les serveurs InvestGlass sont hébergés en Suisse sur deux sites. Vous pouvez également demander à InvestGlass d'être hébergé sur vos serveurs. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.

InvestGlass est également soumis à la protection des données suisses et au GDPR européen. Le GDPR est une réglementation de l'UE en réponse à la loi britannique de 1998 sur la protection des données. Il renforce les règles de protection des données de l'UE en donnant aux individus plus de contrôle sur leurs données personnelles, et en établissant de nouveaux droits pour les individus. Les établissements de crédit et les banques se soucient du GDPR en raison des risques liés à la non-conformité, notamment des amendes importantes.

arbres verts sur une montagne sous des nuages blancs pendant la journée

De nouvelles idées pour lutter contre le blanchiment d'argent ?

  1. La première étape consiste à s'assurer que vous éliminez les pays tiers à haut risque et que vous collectez des données statistiques de qualité.
  2. La deuxième étape consiste à mettre en place un bon processus d'évaluation des risques qui vous permettra d'ouvrir facilement des comptes bancaires et d'éliminer facilement le terrorisme, la fraude et le crime organisé.
  3. La troisième étape consiste à automatiser la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme avec l'automatisation du CRM. Si l'entreprise ne parvient pas à vérifier l'identité d'un client avec une certitude raisonnable, elle n'établira pas de relation d'affaires et ne procédera pas à la transaction.
  4. La quatrième étape consiste à établir une connexion intelligente avec un contrôle d'identité local approuvé afin d'identifier la personne ou l'entreprise.
  5. La cinquième étape consiste à créer les formulaires d'embarquement, à se connecter à l'API dans le cadre de votre approche fondée sur le risque et à identifier clairement le bénéficiaire effectif.
  6. La troisième étape consiste à mettre à jour votre CFT AML, AML LBC FT sur une base mensuelle pour s'assurer que votre processus respecte les normes techniques.
  7. Enfin, configurez l'automatisation du signalement des transactions suspectes.

Les outils de remédiation CRM et KYC d'InvestGlass sont construits pour aider tout système financier. InvestGlass a été construit pour le secteur financier et peut être adapté à n'importe quelle industrie. Les entreprises d'investissement apprécieront qu'InvestGlass soit hébergé et incorporé en Suisse.

Les bénéficiaires effectifs d'InvestGlass sont suisses, ce qui est une autre sécurité pour la plupart des institutions financières recherchant une propriété non américaine. Nous mettons à jour le modèle AML d'InvestGlass pour aider à construire des institutions de crédit modernes, des néobanques modernes, et plus encore.

femme tenant un smartphone noir près d'un macbook argenté

InvestGlass offre des connexions à de multiples fintechs d'identification électronique dont ONFIDO, Basis ID, Credas et bien d'autres. Ces solutions sont adaptées aux émetteurs de monnaie électronique et aux courtiers en crypto-monnaie. La lutte contre le blanchiment d'argent est plus facile grâce à ces solutions Fintech étonnantes.

La machine d'évaluation des risques InvestGlass est flexible, ce qui est idéal pour les opérations des institutions financières dans une variété de secteurs financiers. Le processus AML CFT sera alors adapté pour correspondre à vos normes techniques réglementaires.

Commencez dès aujourd'hui avec InvestGlass CRM et automatisation

KYC PROCEDURES: WHY VERIFY CLIENT IDENTITY?

Why are we asking so much information during a know-your-client procedure? As a financial institution, we are legally obliged to implement customer due diligence measures, in order to comply with international anti-money laundering and countering the financing of terrorism (AML/CFT) regulations or in french LCB FT.

In this post, we will explain what is know-your-client procedure as well as the french AML / LCB-FT.

KYC procedure is used in the banking, payment, and insurance industries as part of the customer due diligence measures required by law. This measure is necessary in order to comply with international anti-money laundering and countering the financing of terrorism (AML/CFT) regulations.

In France, the legal framework for AML / CFT measures is set out in articles L561-2. The KYC is for people. The KYB or “know your business” is for companies.

The main purpose of the KYC procedure is to prevent financial institutions from being used, intentionally or unintentionally, by criminal elements for the purpose of money laundering or terrorist financing. The KYC process also allows banks and other financial institutions to better understand their customers and their financial dealings.

Governed by European and Swiss legislation come out the KYC key elements are similar in most national legislations. Procedures adopted by Prudential supervision bodies will enforce increased monitoring of traditional payments but also cryptocurrencies related. Most investment firms are adopting the European Union regulatory framework.

person holding round mirror with city buildings in the distance

What is the purpose of the KYC procedure for financial institutions?

The KYC procedure consists of collecting data and information about the customer in order to:

– Verify the customer’s identity

– Understand the customer’s business activities and profile

– Determine the customer’s risk profile

– Monitor the customer’s transactions

The data is checked against multiple databases. InvestGlass team connects your CRM to statistical data and risk assessment tools to ensure compliance. Each firm can manage different countries’ risk so the final decision to open an account is often your decision. Unless your operations are running under the umbrella of another company, then you have to comply with joint guidelines.

InvestGlass customers are always using the digital onboarding forms to collect information such as surname, first name, postal address, email, mobile phone… but also collect the following elements ID or Passport + Proof of address of less than 3 months.

For legal entities, firms will collect a copy of an identity document of the legal representative, the KBIS extract of less than 3 months, the copy of the statutes for example…

The business identity cart or “Extrait Kbis” includes more information than before. An Extrait Kbis card is established for each business registered with the Chambre de Commerce or Chambre de Metiers. This official document is called KBIS and attests to the identity and address of the business, its activity, its management or control, and the existence or not of collective proceedings against the business. This document is updated to reflect changes affecting the business.

For limited companies such as EURL, SARL, SAS, SASU it will indicate :

  • The extent of the powers of the liquidator, if applicable.
  • The date and location of the original registration if the business was transferred to a different area.
  • A reference to the reconstruction of capital, if applicable.

A face-to-face meeting could be needed but we build our solution to facilitate collect of documents with smart forms. KBIS might not be sufficient to spot the last beneficial owner of a company. FAFT guidance and organized crime filtering need a bit more control than public authorities’ document.

Eiffel Tower at Paris, France

Who is affected by KYC in the financial sector?

KYC procedures is important in Europe since 2015 terrorist attacks in Paris. The 4th EU Anti-Money Laundering Directive (4AMLD) requires Member States to ensure that customer due diligence (CDD) measures are carried out when firms enter into business relationships, and on an ongoing basis.

DSP 1 and DSP2 increase the need for AML and LCB-FT checks for firms. DSP2 is more stringent than DSP1 and requires firms to take into account both the customer’s business activities and their geographical location.

If a firm does not comply with KYC requirements, it may face financial penalties or be required to cease doing business with the customer in question. In extreme cases, firms may have their operating licenses revoked.

If you want to learn more about the directive 2015/849 then by the 5th Directive of May 30, 2018 known as 2018/843 and soon the “new and future” 6 AML.

Is KYC systematic for AML and LCB-FT ?

Yes, it is systematic for all financial institutions.

In Europe, the 4th EU Anti-Money Laundering Directive (4AMLD) requires Member States to ensure that customer due diligence (CDD) measures are carried out when firms enter into business relationships, and on an ongoing basis. Suspicious transactions are then reported to authorities via STR – Suspicious Transaction Reports. Credit institutions are conducting KYC on a daily basis.

InvestGlass KYC remediation dashboard

Why is KYC and anti-money laundering necessary?

Of course, you want to spot suspicious transactions. Of course, you want to remove all high-risk clients… but in the same time your need to operate in a “normal” and fluid way. European banking authorities understand that effective implementation in the financial system can be very complex. They are building a new European identity verification which should simplify your procedure. The European parliament is also pushing for more information exchange.

Opening bank accounts should be made easier from what we understood from the European supervisory authorities… let’s see! Payment service providers will still conduct risk-sensitive basis tests and the financial intelligence unit will still be stressed when national authorities conduct on-site inspections. The UK National law is another challenge that most fintech companies are working on. As the UK is outside the European banking authority since the Brexit, the new EBA directive is not applicable. The 5th Directive of 2018/843 is currently being implemented in the UK.

How to detect money laundering?

To detect money laundering you can use InvestGlass transaction automation. It will help you to monitor, in real-time, all your client’s transactions, and cross them with the data of the financial intelligence database. The intelligence behind automation can be setup by your compliance team without any programming knowledge. Illegal activity can be spotted, the machine will identify funds behavior, then send a message to your colleagues.

AML LCB FT measure can be used on new and existing clients. Internal controls are connected to the InvestGlass approval process and task management to develop a common understanding of what the risk-based approach involves when financing operations or any business relationship you will carry.

Is the information collected secure?

For InvestGlass, information storage quality is a priority. Our servers are hosted on bank-grade servers. By default, InvestGlass servers are hosted in Switzerland in two sites. You can also ask InvestGlass to be hosted on your servers. For more information please contact us.

InvestGlass is also subject to Swiss data protection and European GDPR. GDPR is a regulation in the EU in response to the UK’s Data Protection Act 1998. It strengthens EU data protection rules by giving individuals more control over their personal data, and establishing new rights for individuals. Credit institutions and banks care about GDPR because of the risks associated with non-compliance, including significant fines.

green trees on mountain under white clouds during daytime

New ideas in combating money laundering?

  1. The first step is to make sure that you eliminate high-risk third countries and that you collect quality statistical data.
  2. The second step is to build a good risk assessment process where you can open bank accounts easily and eliminate terrorism, fraud, and organized crime easily.
  3. The third step is to automate anti-money laundering and terrorist financing with the CRM automation. If the business fails to verify the identity of a client with reasonable certainty it will not establish a business relationship or proceed with the transaction.
  4. The fourth step is to setup a smart connection to an approved local ID check to identify the person or company
  5. The fifth step is to build the onboarding forms, connect to the API with respect to your risk-based approach, spotting the beneficial owner clearly
  6. The sith step is to update your AML CFT, AML LBC FT on a monthly basis to make sure that your process is respecting technical standards
  7. Last but not least, setup the automation for reporting suspicious transactions

InvestGlass CRM and KYC remediation tools are built to help any financial system. InvestGlass has been built for the financial sector and can be adapted to any industry. Investment firms will appreciate that InvestGlass is hosted and incorporated in Switzerland.

InvestGlass beneficial owners are Swiss which is another security for most financial institutions looking for a non US ownership. We are updating the InvestGlass AML template to help build modern credit institutions, modern neo banks, and more.

woman holding black smartphone near silver macbook

InvestGlass offers connections to multiple electronic identification fintech including ONFIDO, Basis ID, Credas and more. Those solutions are adapted to electronic money issuers and crypto broker-dealers too. Combating money laundering is easier thanks to those amazing Fintech solutions.

InvestGlass risk assessment machine is flexible which is great for financial institutions’ operations in a variety of financial sectors. Then the AML CFT process will be adapted to fit your regulatory technical standards.

Get started today with InvestGlass CRM and automation