Skip to main content
Tour de la Perle de l'Orient à Shanghai pendant la journée

L'évolution de l'IA : la moralité des investissements peut-elle être programmée ?

De retour de Chine - InvestGlass a été invité par Swissnex et l'Ambassade de Suisse à présenter ses développements en matière d'intelligence artificielle en Chine. Un roadshow extraordinaire organisé par Felix Moesner, Consul de Suisse et CEO de Swissnex China, et son équipe. Un roadshow de trois jours, dans trois villes, Shang Hai, Hong Kong et Pékin. Chaque soir, Swissnex a organisé une table ronde confrontant des spécialistes suisses et chinois de l'IA. 

Crédit média - Felix Moesner CEO de swissnex China | Consul swissnexChina.org

Peur précoce autour du conseiller robot. 

Les premières craintes concernant les robots-conseillers étaient que la technologie remplace le travail des banquiers. Certes, nous savons aujourd'hui qu'un robot peut filtrer l'information plus rapidement qu'un humain. Pour un problème donné, un robot réagira plus vite et plus intelligemment qu'un humain... Pourtant, dans la réalité, les robots n'ont pas réussi à conquérir ne serait-ce qu'une part de marché de 1 % des actifs investissables ! Peut-être parce que ce que nous appelons des robots n'était souvent que de la poudre aux yeux. Les clients actuels des robots-conseillers sont des clients de 30 à 50 ans "autogérés", férus de technologie, qui ne sont pas exactement n'importe qui.

La rupture est visible à la fois dans le "conseil" et dans le "mandat de portefeuille discrétionnaire". Le jeu consiste à accélérer la personnalisation du rééquilibrage des portefeuilles. Ce que nous avons remarqué en Europe, c'est l'apparition de robots institutionnels. Une nouvelle génération de gestionnaires institutionnels construisant des portefeuilles modèles que l'on connecte à des plateformes de gestion d'investissement comme InvestGlass. Une nouvelle génération de conseillers financiers indépendants qui externalisent le processus de décision d'investissement : Fabriqué à Rome, conçu à Zurich. Nous laissons de côté la question du contrôle de la qualité pour l'instant.

La rapidité est cruciale. En Suisse, l'ouverture d'un compte reste un dilemme pour les services de conformité, ce qui frustre les clients numériques, en particulier les investisseurs étrangers. Toutefois, les techniques de reconnaissance faciale et les questionnaires à remplir soi-même peuvent accélérer le rythme des ouvertures de compte et des contrôles de conformité. En Chine, WeChat, l'équivalent de notre application de chat WhatsApp, recueille tellement d'informations que l'évaluation du crédit et le processus de prêt ne durent que 30 minutes ! Les données et l'intelligence artificielle expliquent en partie cette situation, mais une autre raison est la lenteur de l'adoption des API en Suisse, ainsi que la réticence des fournisseurs informatiques traditionnels à ouvrir les portes aux API de tiers.

Comme nos collègues chinois, nous pensons que la robotisation est la première étape pour accélérer les tâches manuelles, répétitives et à faible valeur ajoutée. Réduire une douzaine de membres du personnel à un seul avec un bon paquet InvestGlass + API + fournisseurs partenaires Fintech. Les investisseurs veulent être servis comme ils le seraient dans un Starbucks. La modularité des données, des applications et de l'IA est indispensable pour offrir une expérience personnalisée de masse. Ils veulent que leur commande leur paraisse "unique", dans le respect d'un rituel quotidien où le client est roi. Les Fintech SAAS et maintenant BAAS sont l'avenir !

Grand Americano, lait de soja, faible en gras.

Depuis la nouvelle réglementation européenne MIFID2, les risques liés aux produits financiers sont passés au crible et doivent être comparés aux informations clés des clients (KYC et autres). Un vendeur de Starbucks vous demanderait-il si vous êtes intolérant à la caféine, au lait ou à l'aspartame ? Un médecin vérifierait-il votre risque d'allergie, le taux de réussite des traitements et la compatibilité de votre ADN avant de vous prescrire un médicament ? Eh bien, nous attendons des banquiers qu'ils le fassent. Sans intelligence artificielle, ce processus est tout simplement impossible ! Nous avons constaté que le régulateur financier chinois n'exige pas ce niveau de contrôle des risques et de transparence des prix... pour l'instant. Cependant, il met la pression sur les vendeurs de produits à taux fixe 固定投资 - garantissant des rendements extrêmement attractifs... les robots et les portefeuilles gérés peuvent vous aider.

En Europe, les ingrédients sont standard et offrent une plus grande flexibilité pour le rééquilibrage robotisé des modèles. En appuyant sur un seul bouton, un trader peut rééquilibrer 5 000 clients à la fois et vérifier 5 000 KYC en même temps. L'IA bancaire permet de réduire une journée de travail à une ou deux heures. Cela ne signifie pas que les gens vont perdre leur emploi. Cela signifie que les tâches administratives seront plus efficaces. La description du poste changera - les conseillers se concentreront sur les tâches à forte valeur ajoutée. L'appel, l'empathie, la narration, la création de communautés, etc.

Qu'en est-il des robots ? Un robot peut-il ressentir de l'empathie ? Ou entretenir une communauté humaine ? Pouvons-nous être rationnels sans émotions ? Nous ne le pensons pas encore. Les émotions sont des évaluations dynamiques avec des similitudes ou des faits reconnaissables. Les machines peuvent faire preuve d'une certaine empathie si elles imitent nos objectifs.

Nous, les humains, accordons l'"automorphisme" aux machines. La banque numérique est désormais une réalité.

C'est le chaînon manquant pour que les robots puissent prédire ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien. Naturellement, nous accordons une certaine empathie grégaire aux robots. Les craintes des conseillers ne devraient plus concerner les questions de conformité KYC, les virements de fonds et le rééquilibrage des portefeuilles... Elles devraient porter sur le rôle qu'ils souhaitent jouer dans ce nouveau troupeau robotique/humain... un environnement cyborg.

Les robots sont programmés. 

À chaque soirée Swissnex en Chine, le public pose la même question : "Est-il possible qu'un jour les robots l'emportent sur les humains ?" 

Ma réponse a été claire : "Oui, ils le font déjà à bien des égards". Les robots sont programmés pour l'emporter sur les humains, du moins lorsque nous, les humains, comprenons le processus à optimiser... Pour le reste, c'est loin d'être une réalité, simplement parce que nous ne comprenons pas encore l'ensemble de notre cerveau, nos organes indépendants, etc... En outre, les robots seront programmés avec des composants de troupeau et d'empathie pour refléter et générer des sentiments. InvestGlass concentre actuellement ses efforts de recherche sur le domaine de l'"informatique affective".

La bonne nouvelle est que l'intelligence artificielle pourrait être empathique. L'empathie consiste à comprendre les émotions d'une personne en se basant sur son référentiel. 

Les valeurs morales sont également calculées à l'intérieur de la machine. 

L'informatique affective est utilisée pour détecter les émotions, enregistrer les émotions dans un dialogue, puis générer des phrases à l'intérieur d'illustrations d'investissement. Il est possible d'imiter les émotions et d'accroître la crédibilité d'une sollicitation d'investissement. Chez InvestGlass, l'optimisation émotionnelle est un sujet important de recherche et de développement. La compréhension des valeurs morales ne va pas de soi. 

Les décisions éthiques sont fondées sur notre culture. Il est clair que l'information n'est pas une donnée. C'était la principale controverse en Chine. Les intervenants chinois estimaient que la résolution du problème reposait sur la quantité de données, tandis que les invités suisses, peut-être au vu de Cambridge Analytica et du GDPR, pensaient qu'un algorithme agile et un peu d'apprentissage par renforcement pourraient suffire. En effet, la connaissance du contexte est essentielle. Si nous disons qu'il fait 25°, ces données ne sont pas suffisantes. Nous devons savoir s'il s'agit de °C ou de °F. 25° C est la vraie donnée. Mais lorsque nous disons qu'il fait 25°C, la température EST AGREABLE. Dire qu'elle est agréable signifie que l'on se place dans un contexte où 25°C est normal. Eté humide à ShangHai contre été sec à Genève ?

Chez InvestGlass, nous concentrons notre algorithme d'IA sur l'apprentissage supervisé et l'apprentissage par renforcement - laissant l'apprentissage non supervisé à des personnalisations plus à la demande telles que la reconnaissance des modèles de trading, et la reconnaissance des modèles de rapports d'appels pour améliorer la segmentation des clients.

Même avec de petites données par rapport à la "grande foire aux données chinoises", nous parvenons à améliorer l'efficacité des conseillers financiers en comprenant les valeurs morales en matière d'investissement, de don, de prêt et d'épargne. Certes, les mathématiques et les données jouent un rôle, mais le hasard, les habitudes morales, les normes sociales et les réglementations financières influencent également la prise d'une décision optimale.

Il est possible de programmer et d'individualiser la moralité de l'investissement.

Back from China – InvestGlass was invited by Swissnex and the Swiss Embassy to present its artificial intelligence developments in China. An amazing roadshow organized by Felix Moesner, Swiss Consul & Swissnex China CEO and his team. A three days roadshow, in three cities, Shang Hai, Hong Kong, and Beijing. Each night Swissnex organized a round table confronting Swiss and Chinese A.I specialists. 

Media Credit – Felix Moesner swissnex China CEO | Consul swissnexChina.org

Early fear around robot advisor. 

The early fear around robot advisors was that technology would replace what bankers do. Of course, it is now given that a robot can filter information faster than a human does. For a set problem, a robot will react faster and smarter than a human…yet in reality, robots have failed to capture even 1% market share of investable assets! Perhaps because what we called robots were often marketing window dressing. Actual retail robot advisor clients are “self-directed”, tech-savvy, 30-50 YO clients – not exactly anyone.

Disruption is visible in both “advisory” and “discretionary portfolio mandate”. The game is to speed up the customization of portfolio rebalancing. What we have noticed in Europe: the bloom of institutional robots. A new generation of institutional managers building model portfolio which you connect to investment management platform like InvestGlass. A new generation of independent financial advisors outsourcing investment decision process: Made in Roma, Designed in Zurich… The question of quality control is left aside for now.

Speed is crucial. In Switzerland, account opening remains a compliance department dilemma, frustrating digital clients – particularly foreign investors. However facial recognition techniques and do-it-yourself questionnaires can increase the pace of account opening and compliance check. Reducing from few weeks… to few days… In China, WeChat, the equivalent to our Whatsapp chatting application gathers so much information that credit scoring and lending process are reduced to less than 30 minutes! Data and A.I. explains part of it but another reason is slow API adoption in Switzerland as well as traditional IT vendor’s reluctance to open gates to third-party API. As our Chinese colleagues, we believe that robotization is the first step to speed up manual, repetitive and low added value tasks. Reducing a dozen staff members to just one with a good bundle InvestGlass + API + Fintech partner vendors. Investors want to be served like they would be in a Starbucks. The modularity of data, applications and A.I is mandatory to offer a mass-customized experience. They want their order to feel “unique” – respecting a daily tribe ritual where the client is king. Fintech SAAS and now BAAS is the future!

Large Americano, Soy Milk, Low fat.

Since the new European regulation, MIFID2, financial products’ risks are under scrutiny and should be compared against clients’ key information (KYC and more). Would a Starbucks vendor ask you if you are caffeine, milk or aspartame intolerant? Would doctor check your allergic risk, cure success rate and DNA compatibility before he prescribes you a medicine? Well, bankers are expected to do so. Without artificial intelligence, this process is just impossible! We found that China’s financial regulator does not require this level of risk control and price transparency…yet. However, he is putting pressure on fixed interest products vendors 固定投资 – guaranteeing extremely attractive yields… robots and manage portfolios can help.

In Europe, ingredients are standardized and it offers more flexibility for robotic models rebalancing. With one button a trader can rebalance 5’000 clients at once and checking 5’000 KYC at once. Reducing a whole day of work to one or two hours thanks to a banking A.I.. It does not mean that people are going to lose their jobs. It means that administrative tasks will be more efficient. Job description will change – advisors will focus on high value tasks. Call, empathy, storytelling, building communities etc…

And what about robots? Can a robot feel empathy? Can a robot entertain a human community? Can we be rational without emotions? We don’t think so yet. Emotions are dynamic valuation with of recognizable similarities or facts. Machines can show some empathy if they mimic our goals.

We human are granting “automorphism” to machines. Digital banking is now a reality.

This is the missing link for robots to predict what we need to feel good. Naturally, we are granting some herd empathy to robots. Advisors fears should not anymore be about a compliance KYC issue, cash wire, and portfolio rebalance… It should be about what role they wish to play in this new robotic/human flock… a cyborg environment.

Media Credit – Felix Moesner swissnex China CEO | Consul swissnexChina.org

Robots are programmed. 

At each Swissnex evenings in China, audience asked the same question: “Is it possible that one day robots will win over human?” 

My answer was clear: “Yes they already do on many aspects”. Robots are programmed to win over humans at least when we humans understand the process to optimize… for the rest it is far from reality just because we still don’t understand our whole brain, independent organs etc… Furthermore, robots will be programmed with herd and empathy components to reflect and generate feelings. The field of “affective computing” is currently where InvestGlass focuses its research efforts.

The good news is that artificial intelligence could be empathic. Empathic means understanding someone emotions based on someones’ referential. 

Moral values are also computed inside the machine. 

Affective computing is used to detect emotions, recording emotions into the dialog, and then generate sentences inside investment illustrations. Mimicking emotions is possible and it increases the credibility of an investment solicitation. At InvestGlass, emotional optimization is an important topic of research and development. Understanding moral values is not something self-evident. 

Media Credit – Felix Moesner swissnex China CEO | Consul swissnexChina.org

Ethical decisions are based on our culture. Clearly, information is not data. This was the main controversy in China. Chinese speakers were convinced that data quantity would solve the problem, whereas Swiss guests, perhaps with a Cambridge Analytica and GDPR in mind, thought that agile algo and some reinforcement learning could be sufficient. Indeed, context awareness is key. If we say it’s 25°, this data is not sufficient. We need to know if this is °C or °F. 25° C is the real data. But when we say it’s 25°C the temperature IS NICE. Saying that it is pleasant means that we place ourselves in a context where 25°C is normal. Humid summer ShangHai versus dry summer in Geneva?

At InvestGlass, we are focusing our A.I. algos on supervised and reinforcement learning – leaving unsupervised to more on-demand customizations such as trading patterns recognition, call report patterns recognition to improve clients segmentation.

Even with small data versus the “big Chinese data fair”, we achieve to improve financial advisors efficiency by understanding moral values in investing, giving, lending and saving. Of course, it’s about math and data but it’s also influenced by randomness, moral habits, social norms, financial regulations which ignite an optimal decision.

Yes, investment morality can be programmed and individualized.