Contact Ventes +41 22 518 25 94

Processus en 5 étapes pour trouver le marché de niche idéal pour votre entreprise

Un marché de niche est un petit sous-ensemble d'un marché plus large. Il ne s'agit pas du "consommateur moyen" et il est généralement défini par ses valeurs, ses goûts ou ses intérêts.

Voici un exemple de la manière dont vous pouvez définir votre marché de niche :

Les femmes âgées de 18 à 30 ans qui aiment la mode.

Les mères d'enfants de moins de cinq ans qui souhaitent disposer d'aliments à faible teneur en glucides en cas de baisse d'énergie dans l'après-midi.

Personnes âgées de novembre à mai (snowbird) recherchant des locations d'hiver autorisant les animaux de compagnie.

Comment trouver le public cible idéal de mon entreprise ?

Trouver les créneaux "idéaux" de votre entreprise demande de la patience et une réflexion approfondie avant de prendre une décision sur les marchés qui lui conviendront le mieux à long terme. Cela étant dit

Le marketing de niche est un produit dérivé de la spécialisation. Si votre banque ou votre entreprise offre un produit ou un service spécifique, vous allez avoir besoin d'un marché spécifique d'acheteurs potentiels. Prenons l'exemple de Starbucks, dont la niche est constituée par les buveurs de café qui apprécient les grains de café de haute qualité torréfiés en magasin à un prix abordable.

La première étape pour trouver le public cible idéal de votre entreprise consiste à décider quelles sont ses valeurs fondamentales en tant qu'entreprise, puis à les affiner encore davantage en déterminant exactement quels marchés correspondraient le mieux à ces valeurs ! Vendre à un marché de niche est un moyen de se démarquer des concurrents. Cela aide votre marque, et cela aide votre marque à établir une reconnaissance positive au sein du marché. Votre entreprise peut devenir une autorité dans votre secteur d'activité pour ce public de niche - ce qui, en fin de compte, attire davantage de clients vers votre produit ou service.

Quels sont les avantages d'un marché de niche et comment cela attire-t-il des clients potentiels ?

En se concentrant sur un petit public et un petit segment de clientèle, votre entreprise sera en mesure d'étirer davantage son équipe et d'attirer des clients qui sont étroitement liés à vos services ! Vos clients trouveront plus de réponses et cela augmentera leur fidélité. La fidélité est essentielle pour l'expansion de votre entreprise, car vous avez plus de chances qu'ils recommandent vos services à d'autres clients potentiels.

Pour vous établir en tant qu'autorité sur ce marché, il y a des étapes à franchir - et voici comment je les décompose :

- Trouver le bon marché de niche en fonction des besoins et des objectifs de mon entreprise (première étape) *Consultez les ressources ci-dessous*.

- Développer une stratégie de marketing autour de notre nouveau public de niche (deuxième étape) *Voir plus sur la deuxième étape sous Ressources*.

- Comprendre ce que nous attendons de la relation avec les clients/donateurs/croyants potentiels en formulant notre/vos proposition(s) de valeur qui résonnera(ont) avec leurs besoins et désirs (maximisant ainsi les taux de conversion) (Troisième étape) *.

Un marché de niche idéal est également un risque car une petite entreprise pourrait aller dans la mauvaise direction. Au pire, vous pourriez aller dans une direction où les points douloureux auxquels vous pensez qu'il faut répondre se terminent par des besoins non satisfaits ! Une niche viable peut toucher un marché plus large grâce aux plateformes commerciales en ligne.

Nous avons construit avec le portail client InvestGlass de multiples solutions connectant l'entreprise à QuoTrading Scren, Datatrans, Strip et créant des niches commerciales en quelques jours. Attirer de nouveaux clients et trouver une niche est donc moins risqué lorsque vous vous lancez dans le numérique. Les ventes seront automatisées et vous pouvez créer une page de destination unique en quelques minutes avec des solutions comme Wix.com.

Notre avis final sur le processus en 5 étapes pour trouver le marché de niche idéal pour votre entreprise ?

  1. Réfléchissez à vos passions et à vos intérêts
  2. Identifier les problèmes et les besoins des clients par le dialogue
  3. Etude de marché de la concurrence avec Prequin, Pitchbook, Crunchbase
  4. Définissez vos niches commerciales et leur rentabilité.
  5. Testez votre produit avec des clients cibles ou un service rapide pour échouer et vous adapter rapidement.

Rassemblez les données dans un bon CRM comme InvestGlass pour construire rapidement votre dossier sur chaque marché de niche.

Bonne chance - allez les chercher tous !

5 step process for finding your business’s ideal niche market

A niche market is a small subset of a larger market. It is not the “average consumer” and they are usually defined by their values, tastes, or interests.

This is an example of how you can define your niche market:

-Women age 18 to 30 who love fashion

-Moms with kids under the age of five who want low carb food on hand for when they have energy slumps in the afternoon

-Senior citizens from November to May (snowbird) looking for winter rentals that allow pets

How do I find my business’ ideal target audience?

Finding your business’s “ideal” niches requires patience and careful thought before making any decisions about what markets will work best for it long term. That being said

Niche marketing is a by product of specialization. If you bank or company offers a specific product or service, you are going to need a specific market of potential buyers for that. Take the example of Starbucks and how their niche is coffee drinkers who enjoy high-quality beans roasted in store at a low price point.

The first step to finding your business’ ideal target audience is deciding what it wants its core values to be as a company and then honing them down even further by figuring out exactly which markets would best fit with those values! Selling to a niche market is a way to stand out from competitors. It help your brand, and it helps your brand establish positive recognition within the market. Your business can become an authority in your industry for that niche audience — ultimately attracting more customers to your product or service.

What are the benefits of a Niche Market and how this attracts potential customers?

By focusing on a small audience and customer segment, your business will be able to stretch its team further and bring in customers who are closely aligned with your services! Your customers will find more responses and this will increase loyalty. Loyalty is key for your business expansion as you have a higher chance of them recommending your services to other potential customers.

In order for you to establish yourself as an authority in this market, there are steps that need to be taken – and here is how I break it down:

– Find the right niche market according to my business’ needs and goals (Step One) *Check out these resources below*

– Develop a marketing strategy around our new niche audience (Step Two) *See more on Step two under Resources*

– Understand what we want from the relationship with prospective clients/donors/believers by articulating our value proposition(s) that will resonate with their needs and desires(thus maximizing conversion rates)(Step Three) *

An ideal niche market is also a risk as a small business could go in the wrong direction. Worst you could go in a direction where the pain points you think needs to be answered are finishing in an unmet needs! Viable niche can be touch a broader market thanks to online business platforms.

We built with InvestGlass client portal multiple solutions connecting the business to QuoTrading Scren, Datatrans, Strip and creating niche business in few days. Attracting new customers and finding a niche is therefore less risky when you go digial. Sales will bbe automated and you can create unique landing page in minutes with solution like Wix.com.

Our final thoughts on the 5 step process for finding your business’s ideal niche market?

  1. Reflect on your passions and interests
  2. Identify customers’ problems and needs with dialogues
  3. Market research the competition with Prequin, Pitchbook, Crunchbase
  4. Define your niche businesses and their profitability.
  5. Test your product with target customers or service fast to fail and adapt fast

Collect the data in a good CRM like InvestGlass to build you case on each niche markets quickly.

Good luck – go and get them all!